Les années-lumière 💫
On parle beaucoup d’années-lumières lorsque l’on parle de distance entre deux objets dans l’univers, mais à quoi cela correspond ?
C’est tout simplement une distance, utilisée par les scientifiques en astronomie, pour parler des distances qui sont très très grandes, comme entre deux galaxies par exemple. Son symbole est al. Elle est utilisée pour simplifier des distances que notre cerveau aurait du mal à visualiser. Par exemple, l’étoile la plus proche de nous est à 40 000 milliards de kilomètres, soit 13 zéros. Pour comparer, la distance Paris – New York est de 5 834 km, ce qui est déjà une distance que le cerveau à du mal à se représenter.
L’année-lumière est donc l’unité qui correspond à la distance parcourue par la lumière dans l’espace et en ligne droite pendant un an. Pourquoi la lumière ? Parce qu’elle a une distance définie : environ 300 000 km/s. Donc une année-lumière correspond à environ 10 000 milliards de kilomètres.
Si on reprend l’exemple de l’étoile la plus proche de nous, Proxima du Centaure, on a dit qu’elle se situait à environ 40 000 milliards de kilomètres de la Terre. Donc la distance en années-lumière est de 4,22 années lumières. Ça signifie que sa lumière va mettre 4,22 années à nous atteindre. Quand on regarde le ciel nocturne, c’est un peu comme si on regardait dans le passé !
L’année-lumière n’est pas une unité que l’on utilise dans le système solaire, car les distances sont trop petites. On utilise plutôt l’UA, l’unité astronomique.