4 choses à observer pendant les nuits du mois d’avril 🌑
10 avril
Jupiter et ses quatre satellites galiléens seront visibles juste à côté d’un fin croissant de lune. Cette rencontre sera visible avec des jumelles vers 21h, Jupiter sera à gauche de la Lune !
11 avril
Dès le lendemain, notre Lune va passer à proximité des Pléiades. Ce sont un groupement d’étoiles dans la constellation du Taureau. Situées à environ 440 années-lumière de nous, on va pouvoir apercevoir une dizaine des 3000 étoiles à l’œil nu. Vers 22h, cherchez la lune dans le ciel, les Pléiades seront juste en dessous sous la forme d’une toute petite casserole.
22 et 23 avril
L’un des événements les plus importants du mois d’avril aura lieu durant ces deux nuits : le pic d’activités des Lyrides. Ce sont des pluies d’étoiles filantes très connues dans l’hémisphère nord, en une heure, on peut voir entre 5 à 20 météores pour les plus chanceux. Cette année, le pic a lieu quelques jours avant la pleine lune ce qui va rendre le phénomène difficilement observable, mais restez à l’affût dès 22h30 !
23 avril
Pour les lève-tôt, cherchez la lune dès le saut du lit, elle vous montrera l’étoile Spica qui se cache dans la constellation de la Vierge. Vers 5h du matin, regardez vers la gauche de la lune et vous pourrez observer cette étoile qui fait partie des 20 étoiles les plus brillantes du ciel nocturne !
Petit bonus : 8 avril
L’événement majeur de ce mois-ci est l’éclipse totale du soleil le 8 avril. Mais pas de chance pour les Européens, elle ne sera visible qu’en Amérique du Nord. Lorsque la lune va passer entre la Terre et le Soleil, elle va bloquer la lumière du soleil, ce qui va nous permettre d’observer la couronne du soleil : son atmosphère externe. Attention tout de même, on ne regarde pas une éclipse solaire sans protection spéciale au risque d’endommager nos yeux ! L’éclipse sera à son maximum vers 20h15 en France, la NASA propose d’ailleurs de suivre l’événement en direct depuis son site.