Les Galaxies 🌌
Nous vivons dans une galaxie appelĂ©e la Voie LactĂ©e, mais ce n’est qu’une galaxie parmi des milliard dans notre Univers. Mais alors qu’est ce qu’une galaxie, de quoi sont-elles faites ?
Ce sont des ensembles d’étoiles, de poussières et de gaz. Et c’est la gravitation qui leur permet de rester ensemble. Leur taille est assez variable, elles peuvent faire entre 2 000 et 500 000 annĂ©es-lumière. Notre Voie lactĂ©e fait partie des plus petites puisqu’elle ne fait “que” 10 000 annĂ©es-lumière. Une Ă©tude de 2016 estime qu’il existerait deux billions de galaxies dans notre univers (2 avec 12 zĂ©ros) ! Et que presque toutes les grandes galaxies possèdent des trous noirs en leur centre, comme Sagittarius A* au centre de notre galaxie.Â
Quatre types de galaxies
Elles sont divisĂ©es en quatre grands types. En premier, on a les galaxies spirales (comme notre Voie LactĂ©e) : elles sont composĂ©es de beaucoup de gaz et de poussière, mais on y retrouve un disque avec des Ă©toiles jeunes et un bulbe oĂą sont concentrĂ©es toutes les Ă©toiles les plus vieilles. En deuxième, on a les galaxies elliptiques : elles ressemblent Ă des grosses boules composĂ©es de vieilles Ă©toiles et de peu de gaz et de poussières. Ensuite, on retrouve les galaxies lenticulaires, qui sont un compromis entre les spirales et les elliptiques : elles sont composĂ©es d’un disque fin rempli d’Ă©toiles qui tournent autour d’un bulbe central, mais sans bras en spirale. Et enfin, on a les galaxies irrĂ©gulières, qui elles, sont très petites et principalement composĂ©es de jeunes Ă©toiles.Â
Une majorité de galaxies spirales
Les galaxies spirales sont les plus nombreuses dans notre univers, elles représentent environ 77 % des galaxies observées. Il est fréquent que le disque, en rotation autour du centre, soit prolongé de bras qui forment des spirales d’étoiles, de poussière et de gaz. Les galaxies elliptiques sont probablement les résultats de la fusion de plusieurs galaxies, les scientifiques pensent donc que ce sont des états avancés de l’évolution des galaxies.
Il arrive parfois que deux galaxies entrent en collision lorsqu’elles sont trop proches. Cela sera le cas de la Voie lactée et de sa voisine Andromède, mais pas de panique, selon les scientifiques, cela ne devrait arriver que dans 4,6 milliards d’années !