Constellations ©Galaxy Gazette
Constellations ©Galaxy Gazette

Une constellation, c’est quoi ? 🌌

C’est un ensemble d’étoiles, dans le ciel, que les hommes ont décidé de relier par des lignes imaginaires pour former des dessins. Mais même si on dirait qu’elles sont toutes placées sur un même plan, les étoiles sont en réalité à des années lumières les unes des autres, un peu comme un dessin en 3D.

C’est l’Union astronomique Internationale qui décide des « frontières » entre les constellations. En tout, il existe 88 constellations dans le ciel aujourd’hui. Elles sont divisées en deux grandes catégories : les constellations de l’hémisphère nord (boréales) et les constellations de l’hémisphère sud  (austral)

Quand observer les constellations ?

La plupart de ces constellations sont des constellations saisonnières, ça veut dire qu’elles apparaissent dans le ciel seulement à certains moment de l’année, comme les constellations du zodiaque. Mais alors est ce qu’il y a des constellations qui restent toute l’année ? La réponse est oui ! Ce sont les constellations circumpolaires. Elles “tournent” autour de l’étoile polaire, mais ne se couchent jamais derrière l’horizon, de sorte que l’on peut les voir tout au long de l’année. 

En réalité, les constellations ne «tournent » pas réellement autour de l’étoile polaire, c’est la Terre qui, en tournant sur elle-même, donne ce mouvement circulaire aux constellations. Les étoiles, elles, sont figées dans le ciel. 

A lire également