Ursa Major, la constellation de la Grande Ourse ✨
Quand on lève les yeux vers le ciel, la Grande Ourse (Ursa Major de son nom latin) est la première constellation que l’on peut repérer facilement. Avec sa forme de casserole ou de chariot, elle attire l’œil et en fait une constellation de références lorsque l’on veut naviguer dans le ciel étoilé de l’hémisphère nord. Parmi les 88 constellations, Ursa Major est sans doute la plus célèbre !
Pour la voir, rien de plus simple. Installe toi dans un endroit sombre sans pollution lumineuse, laisse tes yeux s’accommoder à l’obscurité et en quelques minutes, tu devrais voir apparaître 7 étoiles particulièrement brillantes qui nous font penser à une grande casserole. C’est ce qu’on appelle un astérisme : le dessin que forme une constellation dans le ciel. Et voilà, tu as trouvé la Grande Ourse ! En réalité, la constellation comporte plus d’une centaine d’étoiles, mais celles qui forment le dessin de la casserole sont les plus brillantes. Pour info, l’étoile la plus brillante de cette constellation s’appelle Alioth et se situe à 81 années-lumière de la Terre.
Mais pourquoi la Grande Ourse si on y voit une casserole ? Selon la mythologie grecque, cette constellation représenterait Callisto, une magnifique nymphe, dont le dieu grec Zeus serait tombé amoureux. Elle aurait été transformée en ourse, et placée dans le ciel, par la colère de la déesse Héra, femme de Zeus, après avoir découvert leur relation. Depuis, Callisto est condamnée à tourner autour de l’étoile polaire. Mais toutes les étoiles de cette constellation ne brillent pas assez pour que l’on puisse voir la forme de l’ours, c’est pourquoi on la retrouve sous la forme d’une casserole ! D’ailleurs, la Grande Ourse peut être vue tout au long de l’année, c’est une constellation circumpolaire.