La Voie lactée ©Wikipédia / CC BY-SA 2.5
La Voie lactée ©Wikipédia / CC BY-SA 2.5

La voie lactée 🌌

La voie lactĂ©e, c’est notre galaxie, lĂ  oĂą se trouve notre système solaire ! C’est une galaxie spirale barrĂ©e : ça veut dire qu’au milieu de notre galaxie, il y a une barre d’étoiles et de cette barre partent ses quatre bras majeurs, qui forment la spirale.   En parlant de bras, le système solaire se trouve dans le bras d’Orion. Il est Ă  environ 27 000 annĂ©es-lumières du centre de la galaxie. 

Dans cette galaxie, on retrouve entre 200 et 400 milliards d’étoiles, comme notre soleil par exemple, plus environ le mĂŞme nombre de planètes. C’est une grande galaxie puisqu’elle s’étend sur environ 100 000 annĂ©es-lumières. Si tu veux un ordre de grandeur, notre système solaire ne fait mĂŞme pas 0,002 annĂ©e lumières. 

Son centre, aussi appelĂ© le bulbe galactique, mesure environ 10 000 annĂ©es-lumières. On y retrouve un Ă©norme trou noir supermassif appelĂ© Sagirrarius A* car il se situe dans la direction de la constellation du Sagittaire. Il fait plus de quatre millions de fois la masse de notre soleil. 

Pourquoi la Voie LactĂ©e ? 

Si tu te trouves dans un endroit sans pollution lumineuse tu pourras apercevoir une grande traĂ®nĂ©e de lumière blanche laiteuse : c’est la Voie LactĂ©e et c’est de lĂ  qu’elle tient son nom. Comme nous nous situons dans un bras de la spirale, on ne peut la voir que sous la forme d’une traĂ®nĂ©e, puisque nous sommes Ă  l’intĂ©rieur. 

Son nom peut également remonter à la mythologie grecque. Selon la légende, Héra, déesse de la vie et de la famille, aurait arraché Héraclès, aussi connu sous le nom Hercule, le fils du dieu Zeus, de son sein. Ce geste aurait laissé la trace de son lait sur la voûte céleste, d’où, encore une fois, le nom de Voie Lactée.

La Voie Lactée n’est pas la seule galaxie dans l’Univers, il en existerait plus de deux billions dans tout l’Univers. La plus proche se trouve à environ 2,5 années lumières et est surnommée M31.

A lire Ă©galement