Solar System True Color
Le système solaire ©CC BY-SA 4.0

Le système solaire 🪐

Le système solaire, c’est le nom qui est donné au système planétaire dans lequel nous vivons. Il se situe à l’intérieur de notre galaxie, la Voie Lactée. Il se compose de notre soleil, et de tous les objets célestes qui l’entourent : les 8 planètes et leurs satellites, comme notre lune. Mais aussi des astéroïdes ou des comètes.

Comment s’est formé notre système solaire ? 

Tout s’est passé il y a environ 4,6 milliards d’années. Un énorme nuage de poussière et de gaz s’est effondré sur lui-même à cause des forces physiques et a formé un disque, que l’on appelle disque protoplanétaire. C’est un disque qui rend la formation des planètes plus facile grâce au gaz et à la poussière qui les forment.

Notre soleil s’est formé au centre, et au fil des années, les planètes se sont formées autour de lui. Pour info, la Terre est âgée d’environ 4,55 milliards d’années, il lui aurait donc fallu environ 5 milliards d’années pour se former. Ça semble énorme pour nous, mais pas tant que ça quand on regarde l’âge de l’univers (d’environ 13,8 milliards d’années).

Les planètes du système solaire

Dans notre système, on retrouve 8 planètes, séparées en 2 catégories. Elles tournent autour de notre Soleil, à différentes vitesses. En premier, les planètes rocheuses, aussi appelées telluriques, constituées principalement de roches : Mercure, Vénus, la Terre, et Mars. Ce sont les plus proches du soleil, dans l’ordre. Puis on retrouve les planètes gazeuses, surnommées les géantes, composées soit de gaz ou de glace : Jupiter, Saturne, Uranus et enfin Neptune. Une astuce pour retenir l’ordre des planètes, mémorise cette phrase : “Me Voici Tout(e) Mouillé(e), Je Suivais Un Nuage”, chaque première lettre est la première lettre d’une planète.