L’éclipse solaire totale à émerveillé les Américains
Une éclipse solaire totale a eu lieu lundi 8 avril en Amérique du Nord. Pendant près de 4 minutes, les habitants du Mexique jusqu’au Canada en passant par une partie des États-Unis se sont retrouvés comme dans une nuit totale, en plein après-midi !
Une éclipse solaire, c’est quoi ?
C’est un phénomène astronomique durant lequel la lune passe entre la Terre et le Soleil, cachant ainsi ce dernier partiellement ou totalement, comme l’éclipse d’hier. C’est un phénomène assez rare puisque la dernière éclipse totale française a eu lieu en 1999.
Ces phénomènes sont le résultat d’un hasard : la lune étant beaucoup plus petite que le soleil (400 fois environ), cela peut sembler bizarre qu’elle réussisse à cacher en intégralité notre étoile. C’est tout simplement grâce au fait que le soleil soit encore plus loin de nous. Et lorsque la lune est à la bonne distance, elle apparaît être de la même taille que le soleil, ce qui crée une éclipse !
Un spectacle visible en Amérique du Nord
C’est au Mexique que le phénomène a été observé en premier. Après une chute de la température juste avant l’éclipse totale, le spectacle a pu commencer pour les milliers de personnes présentes. Pendant l’éclipse totale, il est possible d’observer l’atmosphère du soleil, c’est ce qu’on appelle la couronne solaire. Il s’agit du halo blanc de lumière que l’on peut voir sur les photos.
Les scientifiques ont profité de ce moment pour réaliser des études sur notre Soleil, la Terre et leurs interactions. La NASA souhaitait d’ailleurs capturer des images de l’éclipse dans la haute atmosphère (15 km d’altitude) pour étudier un anneau de poussière autour du soleil, mais aussi des astéroïdes qui pourraient orbiter autour du soleil.
Mais même si ce phénomène reste rare, pas de panique pour les plus impatients, la prochaine éclipse totale est prévue pour 2026, en Espagne cette fois-ci !